Il y a une hausse des cyberattaques depuis la pandémie.
La cause principale de la hausse des cyberattaques s’explique par le déploiement massif du télétravail. Plusieurs télétravailleurs n’ont pas un réseau WiFi sécurisé adéquatement à la maison ou maintiennent des mots de passe faibles.
Les pirates informatiques peuvent donc facilement accéder à ces réseaux et de la attaquer l’ordinateur qui se branche à distance sur le réseau de l’entreprise.
Des brèches documentés, les informations d’identification compromises représentent 20% des violations et constituent le type d’attaque le plus courant.
Le télétravail met la sécurité des entreprises en danger
Le nombre de vols de données et le coût relié à ces fraudes ne cesse d’augmenter depuis le début de la pandémie. Un seul vol de donnée coûte en moyenne 7,29 millions au Canada. En plus, le coût total moyen d’un vol augmente de près de 10 % par année et les petites entreprises en sont davantage victimes.
Non seulement le coût et la fréquence de ces attaques augmentent chaque année, il est difficile d’identifier et de rectifier le problème à temps afin de limiter les dommages. En moyenne, il faut 287 jours avant de contenir une violation de données.
Quel est le coût des cyberattaques pour les entreprises ?
La fréquence de ces cyberattaques engendre des dépenses supplémentaires pour les entreprises. Ces brèches ont une incidence directe sur le coût du produit. La perte d’activité représente la plus grande part des coûts engendrés par les attaques, avec un coût total moyen de 1,59 million de dollars. En effet, une entreprise peut se voir forcée de fermer une partie de ces activités, un produit peut avoir été touché par plusieurs attaques durant les étapes de sa chaine d’approvisionnement.
Les chiffres
Si vous désirez en savoir plus concernant les coûts reliés aux violations de données, on vous invite à lire le rapport Cost of a Data Breach d’IBM. Celui-ci est l’un des principaux rapports de référence dans le secteur de la cybersécurité.
- Cost of a Data Breach (IBM, en anglais)
- Le télétravail, une plaie pour la sécurité informatique ( La Presse)
- Les consommateurs paient le prix des fuites de données (Le Devoir)
Comment sécuriser les postes de travail de vos télétravailleurs ?
Est-ce que vous pouvez sécuriser vos télétravailleurs sans briser votre budget ou réinventer toutes vos pratiques d’affaires? Pour le savoir, prenez rendez-vous avec un de nos experts en cybersécurité. Ils ont aidé des centaines de PME à y arriver.
Consultation en cybersécurité